UN PEU D' HISTORIQUE

LES GAMINS DE GERZAT DANS LES ANNEES 1940

Cela a commencé dans les années 40.Le Rugby était déjà installé au stade de la Luminerie, mais ils étaient  nombreux, les gamins de Gerzat ,a taper dans un ballon sur la place ou dans la cour de l'école.

Petit à petit, cela allait s'organiser. D'abord seuls, les gosses friands de compétition, invitèrent des "équipes" de galopins clermontois. Cela ne se passait pas toujours gentiment. Les dimanches soir,"invités" et  Gerzatois comptaient les côtes ou les genoux endoloris et les yeux au "beurre noir".

Qu'importe, le football était né dans la cité des vignerons. Les gamins grandirent, devinrent des hommes, mais ils n'oublièrent pas le jeu qu'ils avaient tant aimé.

Ce sont eux qui créèrent le premier club: LE FOOTBALL-CLUB Gerzatois. M. Berdier avait constitué le premier bureau. Les frères BAYLE, LAFARGE,  MAZERON,  MAYET etc......formaient l'ossature de l'équipe.

Les débuts dans la compétition officielle sont, à Gerzat comme ailleurs , assez difficiles. On se maintient néanmoins, tant bien que mal en troisième division du district.

En 1938 le "FOOBALL-CLUB et le "VELO-SPORT GERZATOIS" décident de fusionner. Les deux équipes de dirigeants, qui sont aussi des amis, fondent les SPORTS ATHLETIQUES GERZATOIS

Et puis ce fût la guerre. Les jeunes Gerzatois allaient, pendant plus de cinq ans, pratiquer un autre sport.sans merci celui-là.ils payèrent un lourd tribu à la cause de la libération.

NAISSANCE DE L'U. S. G.

C'est cependant au cours de ces années tragiques que naîtra l'U.S.G.. C'était en 1942. Un groupe de sportifs tant "gyms de la "sportive" que rescapés des S.A.G. décidait de faire malgré tout quelque chose. Le club que nous connaissons aujourd'hui n'a cessé de prospérer depuis cette sombre année de guerre ou il vit le jour.

Nous devons en remercier ses dirigeants de l'époque.

MM. SAUZEDDE, BAYLE, LACHAUD, FOURNIER, SAUZADE.

Avec la libération, l'union sportive va enfin pouvoir revivre. Dès 1944, les Gerzatois se retrouvent en quart de finale de la première division. Ils doivent cependant s'incliner à Enval, devant Maringues, à l'époque l'une des meilleures équipes du district

En 1946 l'U.S.G. termine troisième du championnat. C'est L'Etoile Filante qui enlève le titre devant le Sport Ouvrier clermontois

Hélas! tout ce que les Gerzatois ont gagné sur le terrain, ils vont le perdre sur le tapis vert, à la suite d'une histoire de licences dans laquelle il serait vain aujourd'hui de chercher un responsable. Toujours est-il que nous les retrouvons en deuxième division.

DES RENFORTS

Et puis , l'année suivante un miracle s'accomplit. Le S.O.C. doit être dissous. La plupart de ses éléments, réelle valeur d'ailleurs viennent à Gerzat: DALLE, POULET, FRAISSE, DOURIS, CAMUS. De quoi renforcer efficacement équipe première. D'autant plus que DOZOCIAK et BIELAK ont également signé à Gerzat

DES  HAUTS   ET DES BAS

Ce fut la grande époque. Chaque dimanche, l'U.S.G. pouvait présenter l'une des plus belles formations du département

Tant et si bien qu'en 1950, l U.S.G. enlève le titre et s'installe a nouveau en première division.

Depuis le club a connu  bien des  vicissitudes. Gilbert SAUZADE capitaine de l'équipe est tué accidentellement aux Grevances, en 1953. Ce sera un très gros coup dur pour l'équipe, qui a perdu un ami et un animateur.

Nouvelle descente en deuxième division. Mais en 1957, une fois de plus les Gerzatois reprennent leur place. Ils se payent même le luxe de remporter le challenge Beaudonnat, après une victoire mémorable arrachée à Cournon.

Hélas en 1958 c'est encore la punition: L'U.S.G. se retrouve en deuxième division. Remontée et de nouveau en 1961 en deuxième division

LE BUREAU DE L'U.S.G.

Président: Raymond PANEFIEU

Vice-présidents: René BOUSQUET, Pierre CLABEAU

Secrétaire: M. PERONNY

Secrétaire adjoint: Henri CUCHON

Trésorier: Maurice FAVIER

Trésorier adjoint: Pierre PANEFIEU

Membres: Michel, OSWALD, Marius JOURDE, Jean BELLONNET, Raymond LAIME, CAILLAUD

Après des passages difficiles l'U.S.G. continue son chemin

Et c'est M. PERRONY qui est au secrétariat

VERS L'AVENIR

Cette saison l'U.S.G., compte 42 licenciés dont 13 cadets(15ans)"couvés" par M. Pierre PANEFIEU. Quelques recrues sont venues renforcer l'équipe fanion:

PETIT qui vient d'YTRAC, demi centre

GROGNAK de l'ASM, excellent intérieur

DEMICHEL, ex BEAUMONTOIS  polyvalent même gardien de but

Et voilà une nouvelle équipe

Gardien: Pierre DEAT; Arrières: Robert DESPORTE, et André MARIE; Demis: Jean Claude.PETIT, René PLAZENET( Capitaine),et J.C.SOL

Avants:Alain MORGAIN, Christian, Guy RAFFIER, GOSNIAK et DUCHAMP

Mais les réserves ne manquent pas et sont de très bonne valeur, même parmi les cadets, dont 3:COMBES Jean Claude, Panefieu et Laime, ont déjà joué, et fort bien en équipe première.

Un club de copains, tant du coté dirigeants que parmi les joueurs. Des finances saines et ....rassurantes. L'U.S.Gerzat pouvait envisager l'avenir avec confiance.

SENIORS VETERANS et 10 autres : nouveaux joueurs 1 jour
KARIM BELHADJ TARAH et NICOLAS THEUIL 1 jour
MENETROL / SENIORS A 5 jours
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PUY DE DOME 7 jours